Quelque part dans un groupe d’échange pour personnes atteintes d’addictions…

– Bonjour je m’appelle Jérôme
– Bonjour Jérôme
– Je suis Chenin Addict depuis 7 ans !

– Très bien Jérôme expliquez-nous comment c’est arrivé
– Oh c’est pas très compliqué, en fait je pense que c’est pour tout le monde pareil, ça part de rien et puis c’est l’engrenage. Bon moi j’ai grandi à côté de Montlouis sur Loire alors bon le chenin je connaissais. Mais sans connaître puisque je ne me suis pas intéressé au vin tout de suite.
– Mmmmmhh vous voulez dire que le chenin faisait partie de votre « entourage », qu’il a marqué votre enfance.
– Oui c’est ça, on connait pas trop le champagne, nous on boit des bulles du coin (Vouvray ou Montlouis) et donc à chaque repas de fête, il était là !
– Mmmmmmh je comprends, continuez je vous prie…
– Du coup quand j’ai commencé à m’intéresser au vin, j’ai commencé à explorer le Chenin et vu que Montlouis était pas loin bein j’ai commencé par là. Le parcours classique… un premier vigneron qui lasse vite, un autre et puis François Chidaine… et là paf la claque ! Le soucis c’est qu’à force de trainer dans le coin on fait des mauvaises rencontres… enfin moi ça s’est passé comme ça…
– Quelle genre de mauvaise rencontre ?
– Bein y a 7 ans, y a une bande de vignerons furieux qui commencé à vraiment faire parler, des gars du genre capables de tout… est surtout de faire bon. Des mecs comme Damien Delecheneau, Bertrand Jousset, Xavier Weiskopf, Frantz Saumon ou Stéphane Cossais… ceux-là je vous assure fallait pas les croiser !

Photo Le Monde 2

– Ils ont eu une mauvaise influence sur vous ?
– Mauvaise je sais pas, mais ils en ont eu. En même temps vu comment ils travaillent le chenin et vu les canons qu’ils sortent, c’est dur de pas se laisser aller ! Mais bon après y a pas eu qu’eux parce que forcément je suis aller voir plus loin et c’est comme ça que je suis tombé complètement dedans.
– Vous êtes allé voir plus loin… vous voulez dire que vous êtes passé aux cépages durs ?
– Non, non, j’aime bien le cabernet franc, mais pas à ce point ! Non je suis resté accroc au chenin, mais je suis allé voir plus loin que Montlouis et j’ai rencontré d’autres dealers de chenin : Vincent Carême à Vouvray, Eric Nicolas à Jasnières, Antoine Foucault – Bruno Dubois – Xavier Caillard à Saumur,  La Granges aux Belles – Richard Leroy – Eddy Oosterlinck en Anjou. Et encore j’en oublie.
– Je comprends, une douce descente aux enfers… mais il est temps de remonter maintenant vous ne croyez pas ?
– Aux enfers, aux enfers, j’irai pas jusque là… non y a pire, j’aurais pu être Sauvignon Addict… quoique des fois quand je goûte certains trucs ! Enfin non là ça va, mais pour ce qui est d’en revenir, je crois que ça va être difficile.
– Ah bon pourquoi ?
– Bein c’est qu’il y a de la relève, tous les jours des nouveaux qui envoient de magnifiques canons ! Je sais pas moi des Clément Baraut à Savenières, des Ludovic Chanson à Montlouis, des Sébastien Brunet à Vouvray, des Mélanie Cunin et Aymeric Hillaire à Saumur. Pffffff

– Pourquoi soufflez-vous ?
– Pour rien, je crois que je vais vous laisser, j’ai envie de boire un coup de Pitrouillet. De toute façon je suis foutu, je m’en sortirai pas !